Blog iFacture

 

Trello : un outil de collaboration révolutionnaire

par Franck Quintana 22 janvier 2012

Trello est un service en ligne que j'ai découvert il y a peu et qui m'a réellement impressionné par sa simplicité.

Qu'est-ce que Trello ?

Tout d'abord commençons par définir Trello en disant que c'est un outil de collaboration en ligne.

"C'est bien beau !" me direz-vous il en existe déjà plusieurs (Redmine, Trac...), mais Trello se démarque de ses concurrents par sa simplicité et c'est ce qui en fait sa puissance.

En effet, il se présente comme une liste d'entreprises (organizations) (car vous pouvez représenter plusieurs entreprises) qui ont chacune des tableaux (boards). Chaque tableau est représenté par un ensemble de listes (lists) et chaque liste contient des cartes (cards).

A partir de cette organisation vous pouvez imaginer ce que voulez. Comme par exemple un système de gestion de bugs dont l'entreprise serait la votre, le tableau serait le nom du produit que vous proposez (iFacture dans mon cas) et ce tableau contiendrait plusieurs listes ("bugs", "fonctionnalités", "support").

En quoi cela m'intéresse si je suis entrepreneur ?

En tant qu'entrepreneur vous êtes certainement amené à travailler avec vos salariés ou bien avec des collaborateurs. Ainsi une interface de communication en ligne est une bonne solution car elle permet d'organiser les tâches et de les partager avec les collaborateurs du projet. C'est beaucoup plus efficace qu'une communication classique par email qui n'est pas structurée et dont les nouveaux partenaires du projet n'ont aucune vision de l'historique du produit.

Et si vous aimez quand même les mails vous avez la possibilité d'être notifié sur votre boite aux lettres sur des listes ou des cartes !

Je veux en savoir plus, quelles sont les autres fonctionnalités ?

Trello permet tout un tas de choses et son interface graphique simplifie au maximum les choses.

Ainsi vous pourrez par exemple archiver une liste, ajouter des membres à un tableau, modifier la portée de votre tableau (public ou privé) et plein d'autres choses que je vous laisse découvrir.

Quels sont les inconvénients ?

Pour l'instant pas de prix public. La version beta est gratuite mais aucune idée de la fourchette de prix lors de son lancement officiel.

Tout est en anglais, mais dans le futur cette application sera peut-être traduite dans la langue de Molière.

Alors qu'en pensez-vous ?

Mots clés : , ,

Suppression de la mention publicitaire dans vos devis et factures

par Franck Quintana 20 janvier 2012

Il est à présent possible de supprimer de vos documents PDF (devis et facture donc) la mention "Document créé avec iFacture - service professionnel de facturation en ligne - http://www.ifacture.fr/".

Pour cela vous devez aller dans vos Paramètres puis vous devez cliquer sur le bouton Modifier (en haut à droite) et cocher la case "Supprimer la mention "Document créé avec iFacture..." sur les devis et les factures".

Attention : Cette possibilité n'est valable que pour les clients. C'est à dire les utilisateurs qui ont acheté au moins une fois des crédits ou qui ont souscrit à un abonnement au moins une fois.

Mots clés : ,

Ajout des totaux dans les listes de devis et de factures

par Franck Quintana 17 janvier 2012

Les vues liste des devis et liste des factures se voient agrégées de totaux en bas de tableau.

Si la liste contient plusieurs pages, ces totaux prennent en compte la totalité des pages.

De plus, si vous lancez une recherche, les totaux s'adaptent à la liste retournée, ce qui, si au premier abord peut sembler une fonctionnalité basique, n'en est pas une à l'utilisation car elle vous permettra par exemple de savoir exactement quel est le total des factures (total payé, impayé, total global) pour un client donné et à une intervalle de date précise (par exemple l'année en cours).

Vous pourrez par conséquent utiliser iFacture comme une source analytique de premier niveau pour vos données.

Le filtre de recherche s'est également amélioré et vous pouvez désormais effacer des dates qui sont déjà sélectionnées en cliquant sur le bouton Effacer. Auparavant, cette suppression de date pouvait se faire au clavier mais nous nous sommes rendus compte que la manipulation est pénible, c'est pourquoi ce bouton vous permettra de le faire plus rapidement.

Voici une impression d'écran qui vous en dira plus à ce sujet.

Mots clés :

Category List

Comment List

Month List