Blog iFacture

 

Envoyez vos accusés de réception sans bouger de chez vous

par Franck Quintana 21 avril 2011

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas faire un billet sur iFacture mais sur le service en ligne de La Poste que je viens de découvrir et que j'ai trouvé bien pratique. Je pense qu'il peut vous être utile à vous aussi.

Quoi ?

Ce service permet d'envoyer des lettres avec accusé de réception depuis Internet.

Quel intérêt ?

Ce qui vient de suite à l'esprit c'est que vous n'avez pas à vous rendre à votre bureau de poste pour envoyer votre courrier AR.

Comme tout se fait par voie électronique, il vous suffit de disposer d'un modèle électronique de votre document pour que l'envoi puisse être fait (les formats acceptés sont Word, texte, Pdf...).

Tous les modèles acceptés sont décrits ici.

L'autre intérêt et pas des moindres, c'est que vous n'avez rien à imprimer. ni enveloppe, ni timbre, ce qui d'un point de vue administratif facilite la tâche.

Comment ?

Tout d'abord il faut créer un compte en vous rendant à cette page si vous n'en avez pas un.

Par la suite, il vous suffira de vous connecter à ce compte pour envoyer d'autres lettres recommandées.

La première étape consiste à envoyer le document électronique qui sera imprimé puis envoyé.

Vous pouvez également choisir si vous souhaitez un avis de réception ou pas.

 

Attention, car tous les formats ne sont pas acceptés. J'ai essayé d'envoyer un fichier PDF de dernière génération (version récente d'Acrobat) et il m'a été refusé. J'ai donc dû envoyer mon document word enregistré au format 97-2003.

 

Dans un deuxième temps vous devez saisir les coordonnées de votre destinataire. Que ce soit un particulier ou un professionnel, le service vous propose des zones différentes à renseigner, avec des zones facultatives et obligatoires, ce qui réduit le risque d'erreur.

Enfin dans un troisième temps, le service va transformer votre document au format PDF afin qu'il puisse être envoyé et que vous puissiez conserver une trace (vous avez la possibilité de visualiser et télécharger tous les recommandés envoyés depuis votre compte).

Vous n'avez plus qu'à valider la transaction via un paiement par Carte Bleue et le tour est joué !

Note : Une liste des tarifs est accessible depuis le site.

 

Merci à Frédéric pour la découverte !

Mots clés : , , , ,

Nouvelle fonctionnalité : la gestion des articles

par Franck Quintana 4 avril 2011

Vous avez été nombreux à nous faire part de ce besoin et c'est à présent chose faite, iFacture propose une gestion de vos articles.

Que sont les articles ?

Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas ce que je raconte, les articles peuvent être des produits ou des services que vous avez l'habitude de vendre. Ils sont représentés par des lignes (de devis ou de factures) que vous aviez l'habitude de saisir. Un article est donc représenté par une description, une quantité, un type d'article, et un prix unitaire hors-taxes.

Quel est l'intérêt ?

L'intérêt des articles est d'éviter de ressaisir des lignes que vous avez l'habitude de répéter. Par conséquent vous gagnez du temps et vous limitez le risque d'erreur (fautes de frappe, ou dans les prix).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Sur iFacture, il y a plusieurs section à prendre en compte au niveau des articles.

Dans vos paramètres, une nouvelle section a fait son apparition. Il s'agit de la section "Articles". Une fois dans Articles, vous allez voir la liste des articles déjà saisis. Bien entendu, au départ, cette liste est vide et vous allez devoir la compléter si vous souhaitez profiter de cette fonctionnalité.

Une fois vos articles saisis, vous n'avez plus qu'à créer un nouveau devis ou une nouvelle facture et lorsque vous allez saisir une description dans une ligne, vous allez voir apparaître les différents articles qui contiennent les caractères que vous venez de saisir (la liste s'affiche à partir de deux caractères).

Si aucun des articles ne contient les caractères saisis alors la liste disparaitra et iFacture va considérer que vous souhaitez saisir un article qui n'est pas dans la base.

Si vous souhaitez insérer un article de votre base d'articles, il vous suffit de cliquer sur l'article de la liste et iFacture ajoutera la description ainsi que toutes les autres valeurs à votre ligne. Si par exemple la quantité n'est pas celle souhaitée, il vous suffit de modifier la quantité comme lors de la saisie d'une ligne normale.

Autres options

Il existe également une option "Ajouter les articles automatiquement". Si cette case est cochée, chaque devis ou facture que vous allez modifier ou créer, ajoutera automatiquement les articles de vos lignes si la description n'existe pas déjà. Cela vous permettra de saisir la base des articles de façon plus naturelle si par exemple vous n'avez pas encore d'idée précise de ce que vont être vos articles.

Conclusion

Nous espérons que cette fonctionnalité vous servira et que vous gagnerez du temps et que le temps que vous passez à facturer ne soit plus une source de stress !

Mots clés : , , , ,

Category List

Comment List

Month List