Blog

 

Nettoyer son PC des malwares et autres espions

par Franck Quintana 15 mai 2013

Si vous rencontrez des erreurs entre iFacture et votre navigateur et que vous avez un PC, il se peut que ces erreurs proviennent de votre configuration informatique. En effet, la présence de malwares (barres d'outils ask, deltasearch...) sont susceptibles de modifier la page en cours d'affichage et par conséquent, provoquer des erreurs de script inattendues. Dans tous les cas, cela vaut la peine d'être vérifié car on n'est jamais trop prudent.

 

 

Vous devez donc vous assurer que votre configuration est bien propre et pour cela je vous conseille de suivre les recommandations ci-dessous :

Note : Pour chaque logiciel, j'ai mis un lien vers le site du développeur au niveau du nom du logiciel.

  1. Installez CCleaner et cliquez sur un des deux liens FileHippo.com ou Piriform.com. Une fois que vous aurez installé CCleaner, il faut l'exécuter, puis cliquer sur le bouton "Analyser". Une fois l'analyse terminée, cliquez sur "Nettoyer".
  2. Installez MalwareBytes et lancez un scan rapide. Si des objets malicieux (malware) ont été trouvés, demandez à MalwareBytes de les supprimer et n'hésitez pas à lancer un deuxième scan (cette fois-ci, choisissez le scan complet, plus long mais plus sûr).
  3. Téléchargez AdwCleaner. Contrairement aux autres logiciels de la liste, il ne s'installe pas car il est autonome. Une fois AdwCleaner lancé appuyer sur le bouton "Rechercher" (ou "Search" en anglais). Cela va avoir pour effet de lancer une recherche qui va ensuite vous afficher un journal de diagnostic. Ce journal détaille les potentiels adware (logiciels de publicité intrusive). Cliquez ensuite sur "Supprimer" (ou "Delete" en anglais) et AdwCleaner fera le reste. Attention car il va certainement redémarrer le système pour décharger les programmes résident en mémoire (puisque c'est pour votre sécurité on vous dit !).
Je vous conseille de réaliser ces manipulations tous les 6 mois, en prenant soin de bien les mettre à jour avant de lancer des analyses. En effet la mise à jour est nécessaire pour obtenir les dernières définitions de bases de données (ce qui permet de détecter les nouveaux malwares).
Les commentaires sont clos

Archives